Le Contrat de Location Viager
Bon Mémé ! Dis, j’ai entendu parler de la vente en viager, mais aussi d’un bail de location viager. Là faut vraiment que tu m’expliques ! C’est hyper compliqué.
« Mais non, il suffit de bien l’expliquer ! » On repart de la vente en viager : C’est quand un propriétaire vend sa maison, mais au lieu de tout payer d’un coup, l’acquéreur lui verse un bouquet le jour de l’acquisition et une rente mensuelle jusqu’à la fin de sa vie. Tu te rappels ? »
Oui, mais pourquoi parler d’un bail en plus, je comprends pas ?
« Eh bien, parfois, le vendeur veut continuer à vivre dans sa maison, même après l’avoir vendue. Et là, il peut demander à mettre en place un bail de location viager. En gros, il vend le bien, mais il reste locataire à vie. Pas bête, hein ?. »
Ah !? Mais pourquoi ne pas juste garder l’usufruit comme dans le viager classique ?
« Bonne question, mon grand ! Le bail de location viager, c’est une option pour éviter les tracas de l’usufruit. Avec un bail, le vendeur sait exactement combien il doit payer pour rester dans le logement, comme un loyer fixe. Pas de soucis d’entretien ou de gros travaux, c’est souvent l’acquéreur qui s’en charge. Une vraie tranquillité d’esprit !»
Et c’est avantageux pour le vendeur ?
« Oh que oui ! Le vendeur touche un joli prix tout de suite, souvent bien plus que pour une vente en viager traditionnel, et il peut rester dans sa maison sans trop de soucis ! La mise en place d’un usufruit ou d’une réserve du droit d’usage et d’habitation dévaluerai bien plus le bien au moment du calcul viager ! »
Et pour l’acquéreur, c’est intéressant ?
« Bien sûr ! L’acquéreur peut acheter le bien moins cher que le prix du marché puisqu’il est assorti d’un bail ! Il doit simplement patienter avant d’en profiter pleinement : au moment de la fin du bail, car on parie sur la durée de vie du vendeur… mais toujours avec respect, hein ! On n’est pas là pour mettre un compteur derrière la porte. »
Merci Mémé ! J’ai enfin compris le viager assorti d’un bail de location viager ! C’est simple finalement !
« Tant mieux ! Et si jamais tu fais une vente en viager, méfie-toi des acquéreurs qui te regardent avec des jumelles… On sait jamais, des fois qu’ils comptent tes respirations ! »
Plus d’Infos ? Contacter nous ici