Le Viager Mixte

Mémé, j’ai entendu parler de la vente en viager mixte, tu peux m’en parler ? 

 

« Ah, rien de plus simple ! C’est un mélange entre le viager libre et le viager occupé. Le viager mixte c’est un peu comme si tu mélangeais les avantages des deux pour trouver un compromis qui plaît à tout le monde ! Une partie du bien est libre, donc l’acquéreur peut l’utiliser tout de suite. Et l’autre partie reste occupée, ce qui permet au vendeur de continuer à en profiter. »

 

 

Mais comment c’est possible, ça se passe comment concrètement ?

« Imagine une grande maison avec un étage et un rez-de-chaussée. Dans un viager mixte, le vendeur pourrait garder l’usage du rez-de-chaussée pour y vivre, et toi, l’acquéreur, tu aurais l’étage en toute liberté : tu peux y habiter, le louer, tu fais ce que tu veux.»

 

 

 

Mais c’est quoi l’intérêt ?

« Pour arranger tout le monde, pardi ! Le vendeur garde un coin pour vivre et toucher un peu de revenus, et toi, tu peux déjà profiter du reste du bien. C’est souvent utilisé pour les grandes propriétés ou les biens où plusieurs parties peuvent être séparées.»

 

 

 

C’est compliqué à mettre en place ?

« Pas du tout, il faut que ce soit bien cadré. Il faut tout mettre sur papier : qui garde quoi, qui paie les charges, les travaux et ainsi de suite. Sinon, tu pourrais te retrouver à te chamailler pour savoir qui a laissé la lumière allumée ! Mais le but c’est de bien s’entendre, surtout quand on est sous le même toit que mémé ! »

 

 

Et les rentes, dans tout ça ?

« Elles fonctionnent comme dans un viager classique, mais elles tiennent compte du fait qu’une partie du bien est libre. La valeur du bouquet et de la rente sera donc calculée en conséquence.»

 

 

 

Merci Mémé pour tes explications ! J’ai toutes les explications dont j’ai besoin !

« Oh, mais avec plaisir ! Et si jamais tu te lances, n’oublie pas de m’inviter si tu organises une pendaison de crémaillère ! »

 

Plus d’Infos ? Contacter nous ici