Le Viager Occupé > côté vendeur
Mémé, est-ce que tu as déjà entendu parler de la vente en viager occupé ? Qu’est-ce que c’est ? Tu peux m’expliquer ?
« Mais bien sûr ! La vente en viager occupé, c’est un arrangement malin.
Pour faire simple, je vends ma maison, mais je continue à y vivre jusqu’à mes derniers jours. C’est plutôt Sympa, non ?
Oh, je vois. Mais pourquoi quelqu’un voudrait vendre sa maison comme ça ? C’est quoi l’intérêt ?
« Eh bien, imagine que j’ai besoin d’un petit coup de pouce pour arrondir mes fins de mois ou financer mes projets. En vendant en viager, je touche une belle somme au début, qu’on appelle le bouquet. Ensuite, chaque mois, j’ai une rente pour me faire plaisir. C’est un peu comme une retraite supplémentaire ! »
Ah oui c’est malin ! Et l’acheteur, pourquoi ça l’intéresserai lui ?
« Ah, mais c’est parce qu’il fait un très bon investissement ! Il achète ma maison à un prix souvent réduit, parce je reste y habiter jusqu’à mon dernier souffle. C’est comme planter une graine pour récolter plus tard. Mais attention, il parie un peu sur mon espérance de vie… Je lui dirai bien : « Croisez les doigts que je sois en bonne santé, mais pas trop longtemps, hein ! »
Tu exagères ! C’est vrai que ça doit être un pari ! Et comment on calcule tout ça ?
« Ah, ça, c’est une histoire d’experts. Ils regardent ma maison, mon âge, et combien de temps ils pensent que je vais vivre. Tout est bien encadré, pas de souci ! Et moi, je peux dormir tranquille dans ma maison, comme si de rien n’était. »
Et si tu veux partir de ta maison avant, comment ça se passe ?
« Oh, pas de problème ! Tout est prévu ! Si je quitte ma maison définitivement, le nouveau propriétaire peut récupérer les clés contre le versement d’une petite compensation financière. Ça c’est quelque chose qui risquerai pas de m’arriver, car je suis bien au chaud chez moi ! »
D’accord ! Ça a l’air d’être un bon compromis ! Et du coup, tu recommanderai à tout le monde la vente en viager occupé ?
« A tout le monde ? Et pourquoi pas ? Si tu as des enfants qui comptent sur ton héritage, mieux vaut en parler avec eux avant. Mais si tu veux une solution pour rester chez toi tout en profitant de ta retraite, c’est une idée à creuser. Moi, je dis : mieux vaut vendre son toit que se serrer la ceinture ! Après tout, je l’ai bien mérité ! Non !? »
Si si bien sûr ! Merci Mémé pour tes explications ! Tout est très clair, c’est vraiment intéressant!
« Avec plaisir ! Bon, et maintenant ? Quand vas-tu acheter en viager depuis le temps que je te répète que c’est l’un des investissement des plus rentable ! Et comme je dis toujours, si tu trouves pas chaussure à ton viager, pas de panique, il en existe d’autres que je peux aussi t’expliquer ! »
Plus d’Infos ? Contacter nous ici
Le lorem ipsum est, en imprimerie, une suite de mots sans signification utilisée à titre provisoire pour calibrer une mise en page, le texte définitif venant remplacer le faux-texte dès qu’il est prêt ou que la mise en page est achevée. Généralement, on utilise un texte en faux latin, le Lorem ipsum ou Lipsum.
Le lorem ipsum est, en imprimerie, une suite de mots sans signification utilisée à titre provisoire pour calibrer une mise en page, le texte définitif venant remplacer le faux-texte dès qu’il est prêt ou que la mise en page est achevée. Généralement, on utilise un texte en faux latin, le Lorem ipsum ou Lipsum.
