Le Viager Loué
Bonjour Mémé ! On m’a parlé du viager loué, mais je ne comprends vraiment rien. Tu pourrais m’expliquer ?
« Allons-y ! Le viager loué, c’est un peu comme vendre une maison tout en gardant un locataire dedans. Toi, tu vends le bien, mais le nouvel acquéreur ne pourra pas y habiter tout de suite. Il touchera les loyers du locataire à la place. Astucieux, non ?»
Ah, je vois. Et ça change quoi pour l’acquéreur par rapport à un viager classique ?
« Ah, très bonne question ! Eh bien, dans un viager classique : le viager occupé, c’est souvent le vendeur qui continue d’habiter dans le logement. Mais là, c’est un locataire qui est déjà en place et qui continue à payer son loyer. Ça peut être intéressant pour l’acquéreur qui veut investir sans se casser la tête à chercher quelqu’un pour louer. »
D’accord. Et côté argent, ça marche comment ?
« Comme pour un viager classique, l’acquéreur verse au vendeur un bouquet à payer au départ, c’est-à-dire une somme d’argent qu’on verse tout de suite, et une rente mensuelle. En contrepartie l’acquéreur perçoit les loyers du locataire en place. Les loyers, ça peut notamment alléger un peu son effort financier. »
Mémé, le vendeur, pourquoi il ferait une vente comme ça ?
« Oh, mais c’est parce que c’est malin pour le vendeur ! Il touche un joli bouquet, et en plus, il reçoit une rente régulière après la vente. En vendant en viager loué, il peut partir tranquille, tout en sachant que le locataire reste et que l’acquéreur encaisse les loyers.»
Et comment ça se passe si le locataire décide de partir ?
« M’enfin ! L’acquéreur pourra soit décider d’y habiter, soit décider de le remettre en location. Rien de compliquer ! Sache dans tous les cas que l’acquéreur doit attendre la fin du viager pour récupérer pleinement le bien. »
Dernière question, Mémé ! c’est pour qui, ce genre de vente ?
« C’est parfait pour les investisseurs patients, qui ne sont pas pressés de récupérer le bien mais qui veulent encaisser des loyers tout de suite. Si on gère bien ses comptes, ça peut être une très belle opportunité ! »
Merci Mémé ! Comme d’habitude tes explications sont toujours très claires !
« Pourquoi ?! Tu en doutais ! Faut bien partager un peu de sa sagesse avant d’aller faire sa sieste. Allez, file te renseigner un peu plus si ça t’intéresse ! »
Plus d’Infos ? Contacter nous ici