La Vente à Terme

Bonjour mémé ! J’ai entendu parler du viager, mais on m’a aussi parlé d’autre chose : la « vente à terme ». Tu peux m’en parler ?

« Ah, mon petit, le viager, tout le monde connaît, c’est quand on vend sa maison et qu’on touche une rente jusqu’à la fin de sa vie, comme si on jouait un peu avec Dame Nature. La vente à terme, c’est différent ! On ne pari pas sur la durée de vie de quelqu’un ! »

 

 

Ah bon ? Mais comment ça marche alors ?

« Eh bien, dans la vente à terme, l’acheteur paye une partie du capital tout de suite. Ensuite, au lieu de te payer une rente à vie, il te paye une mensualité, mais pour une durée fixe, qu’on appelle… (roulement de tambour) : le terme ! Ça peut être 5 ans, 10 ans, 15 ans, par exemple. Une fois cette période finie, hop, il devient pleinement propriétaire.»

 

 

 

Donc, si je comprends bien, l’acheteur sait exactement combien il va payer au total ?

« Exactement, mon petit. Pas de surprise, pas de suspense ! Pas besoin de te demander si la mémé va vivre plus longtemps que prévu saperlipopette ! L’acquéreur paye, et au bout du terme, c’est terminé.»

 

 

 

Et ça change quoi pour le vendeur ?

« Eh bien, ça dépend. Si la mémé veut s’assurer un revenu régulier, mais qu’elle n’a pas envie de jouer à la roulette avec la grande faucheuse, c’est parfait ! Et puis si elle vit encore après la fin du terme, eh bien, elle a sa maison vendue et plus rien à toucher, mais elle a déjà reçu tout ce qui était prévu, tu vois ? »

 

 

Mais… elle peut continuer à vivre dans la maison alors ?

« Bien sûr, si c’est prévu dans le contrat, on peut y ajouter ce qu’on appelle un droit d’usage et d’habitation. Ça veut dire que la mémé peut rester tranquille dans sa maison jusqu’à la fin de ses jours, même après la fin des paiements. Sympa, non ? »

 

 

 

Et c’est avantageux pour qui, au final ?

 « Pour tout le monde, mon coco ! L’acquéreur sait où il va : il connaît le prix de vente total et la durée des règlements. Le vendeur, lui, peut planifier sa retraite sans se poser de questions existentielles sur combien de temps il va tenir ! Et si la mémé veut recevoir une somme plus importante, on augmente un peu le montant du capital versé par l’acquéreur au moment de son acquisition, et on raccourcit le nombre terme. C’est flexible et simple ! »

 

Merci mémé, c’est plus clair maintenant !

« Avec plaisir ! Et n’oublie pas ! La vente à terme, c’est comme une recette de grand-mère, ça se savoure sur la durée, et quand c’est bien fait… quel régal !»

Plus d’Infos ? Contacter nous ici