Le Viager Libre
Mémé, après m’avoir parlé de la vente en viager occupé, pourrais-tu me parler de la vente en viager libre ? Qu’est-ce que c’est ? Quelles différences ? Quelles similitudes ?
« Bien sûr, mon p’tit ! Le viager libre, c’est un peu comme vendre sa maison de manière traditionnelle, mais avec une petite touche… de viager. Je te donne un exemple : je vends mon bien à quelqu’un, il me paie une partie tout de suite (le bouquet) et ensuite une rente tous les mois, tout comme le viager occupé. Mais attention ! Voilà la différence : moi, je vis ailleurs. C’est la principale différence avec le viager occupé. La maison est donc libre, et il peut l’occuper dès qu’il achète, ou la louer s’il le veut !? »
Très bien, mais alors pourquoi on parle de viager ?
« Ah, ça c’est une bonne question ! C’est très simple : on parle de Viager car ce qui importe ici c’est ma durée de vie, comme le viager occupé. La rente, elle est versée tant que je suis en vie, tu vois ? Le jour où je tire ma révérence, la rente s’arrête et le nouveau propriétaire devient pleinement chez lui, sans rien devoir à personne. »
Ah !? Mais c’est quoi l’intérêt pour l’acquéreur ?
« Eh bien, imagine : tu peux acheter une maison sans mettre tout l’argent d’un coup. Tu paies une petite somme au départ – ce qu’on appelle le « bouquet » – et après, tu verses une rente mensuelle. Ça permet d’étaler le paiement et, comme c’est libre, tu peux tout de suite en profiter, y vivre ou la louer pour en tirer des revenus, par exemple ! Ça peut être très intéressant pour des jeunes qui souhaitent devenir propriétaire, sans emprunt bancaire sacrebleu ! »
Et toi Mémé, tu vendrais comme ça ?
« Oh, moi, si je vends en viager libre, c’est parce que ça me ferait un revenu régulier tous les mois, jusqu’à la fin de mes jours. C’est pratique quand on veut arrondir sa retraite et ne plus se soucier de la gestion du bien. Ça permet de s’occuper autrement, tu vois ? Si j’ai envie de voyager, hop, je peux le faire sans me demander qui va s’occuper de la maison. »
Et la « rente », comment on la calcule ?
« Ah, ça, c’est un peu plus technique ! On prend la valeur de la maison, on enlève le bouquet que tu paies au départ, et on divise le reste en fonction de mon espérance de vie. Oui, oui, on fait des petits calculs savants pour estimer combien d’années je vais vivre tout comme le viager occupé. Mais attention, hein, c’est pas une science exacte ! Si je vis un millénaire, le nouveau propriétaire devra être très généreux pendant un bout de temps ! »
Mémé ! Et si le nouveau propriétaire ne paie plus la rente, il se passe quoi ?
« Ah là, pas de blague avec ça ! Si la rente n’est plus versée, je peux annuler la vente et récupérer ma maison. C’est prévu dans le contrat dès le début, donc pas de mauvaises surprises !»
Merci mémé, c’est super clair ! Et maintenant !? T’es prête à vendre ta maison en viager libre, alors ?
« Oh, doucement, mon p’tit ! Faut pas mettre la charrue avant les bœufs, je vais d’abord profiter encore un peu de mon nid douillet, mais au moins, je sais que si un jour je veux me la couler douce sans me soucier de rien, j’ai cette option sous le coude ! »
Plus d’Infos ? Contacter nous ici